Slider

Petite mise en garde rapide :

Je ne suis pas (encore) pessimiste! Ne vous fiez pas totalement au titre de l’article et lisez jusqu’au bout, avant de quitter! Merci.

Apparemment, notre pays n’a pas réussi l’intégration des TICE…tous comme la plupart des pays d’ailleurs, même ceux qu’on n’arrête pas de copier depuis belle lurette! Les question qui devraient être posées seraient plutôt : qu’est-ce qu’une intégration réussie des TICE? Par rapport à quels repères techniques, pédagogiques, temporels, … Quand on dit qu’on est à la traîne, c’est par rapport à qui? Par rapport à quoi au juste?

Ici, je tente de partager mon point de vue, qui n’engage bien sûr que ma petite personne.

L’erreur serait, à mon humble avis, plutôt au niveau des repères ! Et, question repères, j’ai connu beaucoup de gens qui en fixent, mais très haut! La barre est assez élevée de telle sorte que toutes ces personnes auront l’impression que rien ne marche et qu’on n’est pas encore arrivés. M’enfin?!! (Comme dirait un Gaston Lagaffe!)… arrivés où exactement ?

A la question : comment vous imaginez la classe de demain, avec les « nouvelles » technologies? Voici ce que j’entends dire, ou du moins ce que les réponses me suggèrent :

Une classe méga-hyper-super suréquipée en fibre optique et diodes lumineuses avec des écrans LED tactiles en guise de murs sur toute la salle. Avec, dans un coin, une petite armoire en bois où sont entreposés, bien tranquillement, les cerveaux des élèves (et celui de l’enseignant, à l’occasion…) qui ne serviront plus à rien!

TICE au Maroc - What Do You Want Kids To Do With Technology Par Soufyane Zanfoukh

Demain est déjà là et c’est plutôt nous qui n’y prêtons pas attention, parce que nous sommes à la recherche d’autre chose. C’est clair, on ne peut trouver quelque chose qu’on ne cherche pas!

Je ne cesserai jamais de rappeler (et répéter) l’exemple de cet enseignant exerçant à la ville de Mohammadia, où j’effectuais une visite à des établissements en cours d’équipement avec des outils TICE.

Un enseignant de français qui avait utilisé une application de dessin rudimentaire pour effacer le contenu textuel d’une bulle sur une caricature qu’il avait scannée auparavant depuis un manuel de français, et qu’il avait projetée par la suite devant ces élèves pour une dizaine de minutes.

Il avait suscité un débat et une réflexion parmi ses élèves, autour de ce support iconique, et il a ensuite vite fait d’éteindre le vidéoprojecteur pour revenir à son cours… “traditionnel” !

Cet enseignant avait tout simplement tout compris..!

Il avait tout simplement réussi son intégration des TICE, dans SA classe avec SES élèves, et qui avaient toujours la tête sur les épaules, en fin de cours. Si ce n’est pas de l’intégration des TICE..!

TICE au Maroc - Connecting The School par Soufyane Zanfoukh

D’autres exemples existent aussi et ils arrivent tous les jours. L’intégration est déjà là, avec les moyens du bord, ce qui s’offre à nous au moment même où l’on décide d’innover. Et, en passant, l’innovation n’est pas nécessairement synonyme d’ordinateur, de vidéoprojecteur, de tablettes tactiles ni d’Internet… L’innovation commence dans la tête de l’enseignant d’abord et toujours.

Mais ça, c’est une autre histoire…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *