Blog

“Nous sommes en 24 après Google (2022 après Jésus-Christ). Toute l’Afrique est assiégée par les footomains… Toute? Non! Une sélection nationale d’irréductibles marocains résiste encore et toujours aux challengers. Et la vie n’est pas facile pour les autres équipes des camps retranchés de Belgicium, Canadium, Hispanicum et Portugalum…”

A l’occasion de la fulgurante ascension de l’équipe nationale Marocaine durant la Coupe du Monde Qatar 2022, le caoch marocain Walid Regragui est rebaptisé en Regraoalidix en clin d’oeil à l’Oeuvre de Goscinny et Uderzo.

Je pastiche aujourd’hui la célèbre introduction de René Goscinny qu’on retrouve sur tous les albums d’Astérix le Gaulois. Et je vous présente, par la même occasion, “Regragoalidix”, druide invétéré de la sélection marocaine de football, en train de mijoter sa potion magique (avant de la distribuer à ses disciples), dont la recette n’est nullement secrète, et qui se résume à un seul et unique ingrédient : النية , la “niya”. Pour les non arabophones, comprenez “intention”… et pas n’importe laquelle : la BONNE intention!

C’était ma façon personnelle de célébrer les exploits de notre équipe nationale de football à la Coupe du Monde QATAR 2022, dans la bonne humeur et avec des références bédéistiques que certains amateurs du 9ème Art vont certainement deviner.

Allez les lions de l’Atlas… Rugissez et menez le jeu! « Siiiiiiir »… 😀

#Qatarworldcup2022#maroc#foot#bandedessinée#Astérix

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *