La World Cup Qatar 2022 est terminée… Félicitations au nouveau champion du monde et bon vent aux autres équipes nationales du monde entier. Rendez-vous en 2026!
Toujours dans la veine de la BD franco-belge, je pastiche aujourd’hui la couverture de l’un des albums BD de Lucky Luke : la diligence. Je mets donc le véhicule aux couleurs de notre équipe nationale marocaine et je remplace le gros personnage initial par notre cher maestro Regragui, rebaptisé pour le contexte en « Lucky Walid »!
Non… ce n’est pas uniquement la chance qui a permis a notre jeune entraîneur de mener sa jeune équipe à la quatrième place, au sein du Carré d’Or !
La posture de « cocher », aux commandes de son coche, requiert nombre de qualités essentielles, hormis celle de conduire. Le cocher, à travers l’Histoire, avait une mission claire et unique : accompagner ses passagers d’un point géographique à un autre, en toute sécurité. Avec les péripéties du voyages, les incidents techniques et autres soucis du chemin, les cochers étaient des gens plutôt habiles, actifs, proactifs, réactifs et innovants.
D’origine européenne, le mot « cocher »aura traversé l’Atlantique pour se transformer en anglais « coach » et évoluer d’abord dans des sphères sportives pour rentrer ensuite dans le management d’entreprise. C’est sous de nouvelles allures qu’il est revenu alors en Europe et dans d’autres contrées dans le monde entier.
Aujourd’hui, avec quelqu’un comme Walid Regragui, le coaching re-passe par le Royaume de Maroc et tire grand profit de l’expérience du jeune coach marocain pour inclure des aspects dont notre Football avait bien besoin : bienveillance, bonne intention et travail sur soi, en mode équipe -nation!
Merci à Walid et à tous les coachs du même (bon) acabit. Et Siiiiiiir…
#maroc#football#qatar2022#worldcupqatar2022#coaching#bandedessinée#LuckyLuke#LuckyWalid#WalidRrgragui#DirouNiya#Siiiiiiir
Your email address will not be published. Required fields are marked *