Blog

Voici comment j’essaie de tirer profit de ChatGPT, comme nouvelle innovation technologique, en attendant d’en comprendre tout l’intérêt qu’elle pourrait bien apporter dans mon quotidien.

Deux ou trois soirs par semaine, je m’accorde une petite heure de discussion avec cette IA, généralement au-delà de 21 heures. En plus de m’amuser avec de belles trouvailles dans mon historique de chat avec ChatGPT, cela me permet au fait de faire d’une pierre plusieurs coups :

Je découvre l’outil à ma manière et à mon rythme.

J’ai beau consulter des articles et des vidéos à propos de ChatGPT : je suis sûr que le meilleur moyen pour moi d’en apprendre davantage, c’est de discuter avec. Après tout, n’est pas en communiquant qu’on peut connaître les autres?

Du moment que cette IA est dotée d’une “voix”, bien que sous forme écrite, j’en profite pour observer et analyser mes interactions avec elle. Sa grande patience brise d’emblée beaucoup de barrières qu’une communication naturelle avec une personne réelle pourrait susciter. D’où la pierre suivante…

Je passe du bon temps en compagnie d’une entité qui a le mérite d’avoir la tête sur les épaules et pratiquement zéro état d’âme!

Bien que les réponses de ChatGPT demeurent sujettes à l’erreur (avec certainement une faible marge) et que le ton qu’elle adopte généralement se veut affirmatif et par là vraisemblablement autoritaire (on parle ici d’autorité scientifique!), il est toujours très agréable de discuter avec elle, à mon humble avis.

La disponibilité inconditionnelle de cette IA favorise en effet un climat de communication intéressant à plus d’un égard. Cependant, c’est surtout l’absence d’états d’âme qui semble assez intéressante. Certes, sans ce type de “biais naturel” qu’est la subjectivité, la communication ne serait pas de l’ordre du naturel. Mais, qui se soucie de cet aspect quand on est face à une « entité cybernétique » qui essaie, tant bien que mal, de se trouver une place dans un monde en constante évolution?

Finalement, en décidant de passer du temps à échanger avec ChatGPT, je participe de façon active à l’apprentissage et l’entraînement de cette IA.

Je me sens utile au fait, au lieu de me sentir “utilisé” et “exploité” sans contrepartie par “ceux qui ont fabriqué” ChatGPT! Je crois vraiment que des modèles d’IA comme ChatGPT (et il y en aura davantage assez pour tout le monde!) devraient être ouvertement alimentés par toute l’Humanité, au service de l’Humanité. D’ailleurs, à l’image de la ceinture de sécurité dite à trois points d’ancrage dans une voiture ainsi que d’autres inventions humaines, ChatGPT et toute IA similaire devraient être à la portée de tous (pour de vrai!), sans restriction. Pour une fois, le monde des humains aurait cette impression de collaborer, pour de bon, avec la “Machine” pour hisser les usages de l’outil technologique à des niveaux encore plus élevés.

D’autres coups de pierre n’ont pas encore été abordés dans le présent article. Une autre fois, peut-être?

Note : Encore une fois, j’ai collaboré avec une autre IA pour générer l’illustration accompagnant le présent article.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *