Slider

Dernièrement, les réactions autour de ChatGPT semblent assez mitigées. Alors que certains y voient LA toute nouvelle révélation en matière d’innovation technologique, d’autres la “diabolisent” déjà en évoquant plusieurs avertissements assez alarmants.

Pour ma part, j’ai toujours eu tendance à croire, qu’en général :

  • Toute technologie est initialement élaborée par un humain. Il aurait, je pense, toujours le dessus, en termes de contrôle ;
  • Toute technologie aura toujours (je l’espère bien) un statut d’outil au service de l’Humanité.

Cependant, dans la foulée, j’ai préféré me tourner vers ChatGPT (en personne) pour lui demander ce qu’il pourrait répondre à ma question, qui suit :

Quel serait  l’intérêt de l’utilisation de ChatGPT dans le domaine du e-learning?

Voici ce que ChatGPT m’a fourni comme réponse :

En utilisant ChatGPT dans le domaine de l’e-learning, on peut bénéficier de nombreux avantages qui peuvent améliorer l’interaction entre les enseignants et les étudiants, personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins individuels des étudiants, améliorer la disponibilité de l’enseignement, et économiser du temps pour les enseignants.

L’utilisation de ChatGPT peut aider à améliorer l’interaction entre les enseignants et les étudiants en permettant de répondre rapidement aux questions des étudiants. Cela peut encourager les étudiants à poser plus de questions et à participer davantage, ainsi que permettre aux enseignants de mieux comprendre les besoins et les préoccupations des étudiants, ce qui peut les aider à adapter leur enseignement en conséquence.

ChatGPT peut également être utilisé pour personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins individuels des étudiants. En utilisant des algorithmes pour évaluer le niveau de compréhension des étudiants, ChatGPT peut proposer du contenu adapté à leur niveau, ce qui peut aider les étudiants à progresser plus rapidement et à tirer le meilleur parti de leur temps d’apprentissage.

L’utilisation de ChatGPT peut aussi améliorer la disponibilité de l’enseignement en fournissant un accès 24/7 à des informations sur les cours et les sujets d’étude. Cela peut être particulièrement utile pour les étudiants qui peuvent avoir des horaires chargés ou vivre dans des fuseaux horaires différents et qui ne peuvent pas toujours participer aux séances d’enseignement en direct.

Enfin, en utilisant ChatGPT pour répondre aux questions fréquentes des étudiants, les enseignants peuvent consacrer plus de temps à des activités d’enseignement plus créatives telles que des discussions en groupe ou des projets collaboratifs, ce qui peut renforcer la qualité de l’enseignement et améliorer l’expérience d’apprentissage pour les étudiants.

Hum… assez cohérent et assez intéressant, dirions-nous!

Ah oui, nous avons même discuté de tutorat en ligne… Voulez-vous savoir ce que ChatGPT en pense? La suite …

En utilisant ChatGPT, les étudiants peuvent avoir accès à un tutorat virtuel qui peut les aider à mieux comprendre les cours et les sujets d’étude. ChatGPT peut fournir des informations fiables et actualisées sur les sujets d’étude, ce qui peut aider les étudiants à améliorer leur compréhension. De plus, en leur donnant un accès constant à l’enseignement, ChatGPT peut les aider à apprendre à leur propre rythme et à gérer leur temps de manière efficace, ce qui est un aspect important du tutorat en e-learning.

Une autre réponse assez cohérente et pertinente.


Je tiens quand même à préciser que le texte cohérent que vous venez de lire a été obtenu après une session de chat d’une trentaine de minutes, durant laquelle j’avais posé nombre de questions “subsidiaires”, avant de demander à ChatGPT de reformuler une dernière réponse où il tient en compte les éléments de réponse que j’ai sélectionné pour lui.

ChatGPT Asking if Soufyane ZANFOUKH is human

ChatGPT a quand même tenu à s’assurer que je suis bien Humain!

Morale de l’histoire (s’il en existe!) :

Tant que ChatGPT, ou toute autre intelligence artificielle similaire, est bien utilisé (à travers des consignes pertinentes) et surtout bien entraîné, des résultats très intéressants et inévitablement très utiles seront au rendez-vous! 

Avant de vous laisser, je vous annonce que j’ai abordé aussi le sujet de l’entraînement de ChatGPT pour les besoins de tutorat en ligne. Peut-être que je vous en parlerai dans un autre article…

Note : l’illustration accompagnant le présent article est le fruit d’une autre collaboration artistique, avec une autre IA…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *