Slider

En ma qualité de consultant senior au sein de ZSCOM, j’ai eu le plaisir de collaborer, récemment, avec le Fonds Hassan II pour le Développement Économique et Social, sur un projet de communication interne basée sur la bande dessinée comme medium innovant et souple à forte valeur ajoutée pour l’administration et l’entreprise.

Des messages succincts et bien contextualisés en matière de bonnes pratiques de management ont été véhiculés dans des situations qui sortent de l’ordinaire de la vie de bureau. Les protagonistes en sont des personnages fictifs créés de toutes pièces et reprenant plusieurs traits de caractères des ressources humaines d’un corps administratif donné.

Dans une atmosphère bon enfant et dans un exercice « ludo-professionnel », et loin de toute consécration de clichés ou de stéréotypes, le personnel du Fonds s’est adonné avec spontanéité à un processus de création de courtes intrigues professionnelles ressortant des comportements à encourager ou à proscrire en matière de management.

Le résultat dépasse les attentes des deux parties en collaboration : 3 planches mettant en scène une panoplie de personnages authentiques, aux différentes caractéristiques humaines et professionnelles contrastées. Une atmosphère de bureau détendue grâce à des avatars contextualisés et dont la mission est de véhiculer les valeurs de l’administration dans sa conception moderne.

Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, qui a pour mission de soutenir la réalisation de programmes et projets ayant des retombées structurantes à moyen et long terme, et visant le développement économique et social.

Depuis sa création, il a réussi à s’imposer au fil du temps comme étant un instrument de financement déterminant pour de nombreux projets, et un vecteur de développement économique dynamique durable, soucieux de la cohésion sociale et créateur d’emplois.

Heureux de constater que le medium de la bande dessinée retrouve ses repères au sein de l’administration tant en secteur privé qu’en secteur public. Au sein de ZSCOM, entre autres prestations de services et produits, nous nous engageons à accompagner nos clients dans tout processus d’utilisation de la bande dessinée dans leurs projets de communication interne ou externe.

Merci au Directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social en la personne de sa présidente, Madame Dounia Taarji, pour la confiance qu’ils ont placée en nous, en tant que prestataire de service de consulting en communication.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *